http://fr.euronews.com/ Une mini marée noire, c’est ce que sont en train de faire ces chercheurs slovènes. Pour la bonne cause évidemment. Dans les eaux du port de Koper ils sont en train de tester un nouveau produit dans le but d’absorber les hydrocarbures. Un produit présentant le double intérêt d’être à la fois efficace et écologique. On pourrait ainsi nettoyer 99% d’une marée noire.
Ce nouvel absorbant est fait à partir de résidu de pate à papier. Un composant organique qui est en fait un déchet de l’industrie papetière. Chaque année l’Europe en produit plus de six millions de tonnes qui jusqu’à présent finissaient dans les décharges.
Franc Černec s’est penché sur les qualités de ce matérieux inutilisé.
En laboratoire, il a découvert les impressionnates propriétés de ce nouvel absorbant. Le matériaux peut absorber quatre fois son propre poids. Et si les autres absorbants présentent les mêmes qualités celui ci est évidemment bien moins cher.
Autre avantage il peut être utilisé dans d’autres cas que les marées noires.
Franc Černec : “Nous pouvons l’utiliser pour tout type de fluides dont les caractéristiques chimiques sont différentes. On peut l’utiliser dans des stations service et partout où on peut avoir des déversements. Son efficacité est très impressionnante. En comparaison avec d’autres produits on peut utiliser de toutes petites quantités pour obtenir le même effet”.
Et la demande est forte. Un quart de la production de ces résidus de l’industrie papetière pourrait ainsi être recyclée.
Retrouvez nous sur :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans
Twitter http://twitter.com/euronewsfr
source